Jour 3 Par Natalia Calvo, enseignante d’espagnol

EXERCICES DU MATIN

1. Echauffements avec Pedro ( regard, concentration, mémoire) Jeux avec une balle

On regarde une personne et on lui envoie la balle en disant son prénom.

· Jeu de mémoire et de concentration. Regard+ la personne qui lance envoie son prénom, on construit et on retient une « route, un parcours » de la balle qu’on doit mémoriser.

· Route de la balle en suivant un rythme marqué par Pedro

· Déplacements, marche dans l’espace. Chaque joueur envoie la balle en disant son prénom et en gardant le rythme et en suivant la route mémorisée.

· En cercle : On lance la balle à quelqu’un en disant un numéro dans la langue que l’on veut. Si quelqu’un fait tomber la balle, le jeu reprend.
Variantes proposées : compter de 1 à 30 ( compte à rebours) compter de 1 à 15 ; 1 à 10 si c’est difficile.

2. Jeu de la « machine » avec Dacha ( « la machine infernale »)

Elle interroge d’abord le groupe sur les caractéristiques d’une machine. (chaque pièce est interdépendante, mécanisme)

Un jouer avance, réalise un mouvement et un son. Un autre jouer avance, prend un point de contact avec le premier engrenage de la machine, propose son mouvement et son son. Une fois que tout le groupe compose la machine, les mouvements et les sons s’accélèrent, s’amplifient jusqu’à ce que la machine explose.

3. En cercle avec Anne : Echauffements corps, respiration et voix.

 En cercle, chaque participant parcourt son corps en le tapotant ( poitrine, dos, jambes, bras…)

 On cherche à faire résonner les sons dans les corps, on peut le sentir quand on tapote, cela modifie la voix.

 Exercice de respiration abdominale. Observation de son corps à l’inspiration et l’expiration. Accompagnement de l’inspiration et l’expiration avec les bras en haut, en bas, ouvert, fermé. Lâcher le corps

 Faire de grimaces, se masser les maxillaires, le visage, pour détendre les cordes vocales.

 On fait passer un son à son voisin. Celui-ci l’imite, le reçoit, le modifie, crée son propre son et le fait passer.

 Travail sur les accents, des phrases en différentes langues sont prononcées par tout le groupe. Chaque participant propose une phrase dans une langue, tout les autres joueurs répètent avec la même intention et la même intonation.

· Travail en groupe pour créer un exercice qu’on pourrait utiliser en cours de langue. Le leader pense aux difficultés d’une langue déterminé, quel exercice on pourrait proposer en s’inspirant du travail réalisé avant. Chaque groupe explique et montre son exercice aux autres groupes.

Un groupe a travaillé la langue portugaise, un deuxième la langue serbe et le troisième la langue arabe.

APRES MIDI

 Rencontre Erasmus Innovation Oratio Mix avec Bruno Freyssinet, directeur de la Compagnie La Transplanisphère. Il participe à des projets de coopération en Europe depuis 10 ans.

http://www.oratiomix.com/fr/

-Un premier "spectacle" avec Andoni

Echauffement. Mise en conditions pour créer
Reprise des exercices : marche sur le plateau, déplacement longs et lorsqu’on le ressent, on peut prendre quelqu’un dans les bras et lui dire quelque chose en le regardant. « te quiero » « je t’aime » « te amo »….

Andoni nous présente cinq types de mouvements qu’on fait au fur et à mesure : linéaire, impulsion, impact, swim, circulaire.

Chaque participant explore ce mouvement avec la partie du corps qu’il souhaite. Ensuite chacun prépare une chorégraphie individuelle, une suite de ces mouvements. Le groupe se divise en deux . Chaque groupe doit préparer sa chorégraphie ( en canon). En un temps limité chaque groupe doit négocier l’ordre de passage , le début et la fin de la chorégraphie.
L’intervenant reste à l’extérieur et le groupe doit prendre des décisions rapidement, sans trop réfléchir. Chaque groupe présente son « spectacle".

NATALIA CALVO, enseignante d’espagnol dans un établissement privé à Paris, travaille régulièrement avec le Théâtre du Bout du Monde