Projet Erasmus + LAM, c’est parti !

 !انطلاق مشروع "إيراسموس +" ، دعونا نلعب في عدة لغات
Projet Erasmus + Let’s act multilingual : c’est parti !
Erasmus + Projekt « Let’s Act Multilingual » : jetzt geht es los !
Projekat Erazmus - let’s act multilingual - idemo !!!
Erasmus projet + « Let’s Act Multilingual » : Let’s get started !
Proyecto Erasmus + „Multilingüismo en acción“ :¡Allá Vamos !
« Multilingüisme en acció » : allá Ane

Top départ du projet en virtuel, pour remplacer les premiers ateliers qui ne peuvent se tenir à Nanterre à cause de la crise sanitaire ​

Malgré la crise sanitaire qui rend impossible la tenue de la première série d’ateliers prévus en novembre, le projet Erasmus + a effectivement pu commencer en ligne, grâce à des réunions virtuelles sur une plateforme bien connue. Trois réunions distinctes ont permis aux enseignants du lycée Joliot-Curie de « rencontrer »
 leurs partenaires espagnols (colegio Laude Newton College à Alicante, théâtre La Joven à Madrid)
 leurs partenaires en Serbie (lycée de Novi Sad et association/porteur de projet Bazaart à Belgrade)
 Une réunion préparatoire était centrée sur la thématique du Français Langue Etrangère et de l’arabe
 Une dernière réunion a eu lieu au sujet de l’allemand et de l’anglais le 17/12.

Mardi, 1er décembre, une grande plénière a réuni tous les participants au projet pendant toute la matinée. Chacun a pu se « voir » sur un écran d’ordinateur certes et a pu surtout découvrir brièvement les axes de travail choisis, les problématiques propres à chaque institution sur la question du multilinguisme.

Notre collègue Dragan Vulic, professeur d’allemand au lycée de Novi Sad, a pu retracer une histoire de la diversité linguistique de la région de la Voïvodine dans laquelle se trouve son établissement.

Notre collègue Andrea enseignant le valencien, langue régionale officielle de la Région de Valence où se trouve le collège Laude Newton, a pu nous expliquer les difficultés qu’elle rencontre à enseigner cette langue que les élèves sont obligés d’étudier alors qu’ils suivent le programme d’enseignement britannique et baignent dans un environnement international qui a plutôt un certain mépris pour les langues « locales ».

Pour en savoir plus sur le programm...